Histoire géographie, brève histoire de la Bosnie

Publié le par Patrick PAKULA

HISTOIRE /GEOGRAPHIE

Introduction sur les Balkans avec en toile de fond la réponse a la question que l’on se pose : quelles sont les raisons de notre présence sur le sol bosniaque et pourquoi toutes les instances internationales veulent elles garder un regard, un contrôle sur cette région des Balkans.  Ci joint le drapeau de la Bosnie :fond bleu nuit, triangle jaune (forme de la Bosnie et bande d'étoiles blanches. Imposée par le haut representant international en 1998. 

 

 BREVE HISTOIRE CONTEMPORAINE DE LA BOSNIE HERZEGOVINE

Vous allez travailler à l’unification et au progrès d’un pays de l’Europe Centrale dont l’histoire est jalonnée de sanglantes tragédies. En effet sa position au confluent de trois courants politiques culturels et religieux est en partie responsable de ses conflits.

Jusqu'en 1991, la Yougoslavie "le pays des Slaves du sud" est une entité politique située dans les Balkans. Il avait des frontières communes avec 7 pays : l'Italie, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et l'Albanie.

La Yougoslavie a été instituée pour la première fois sous le nom de "Royaume des Serbes, Croates et Slovènes" après la chute de l'Empire austro-hongrois et le Traité de Paris du 19 Janvier 1919).

De 1929 jusqu'à la seconde guerre mondiale, le pays était connu sous le nom de Royaume de Yougoslavie. En 1943, la deuxième Yougoslavie fut instaurée et reçut successivement plusieurs noms ; celui qui fut utilisé le plus longtemps fut celui de "République Fédérale Socialiste de Yougoslavie".

La Bosnie-Herzégovine était l'une des six républiques constituent la Yougoslavie ; les cinq autres étaient la Croatie, le Monténégro, la Slovénie, la Macédoine et la Serbie (cette dernière avec deux provinces relativement autonomes, le Kosovo et la Vojvodine).

L'éclatement de la Yougoslavie a coïncidé avec la chute du communisme en Europe de l'Est à la fin des années 80. Face au développement des aspirations démocratiques, les premières élections multiparties se sont déroulées en 1990. Ces élections ont eu lieu alors même que les sentiments nationalistes poussaient à la création d'Etat-Nations séparés.

En juin 1991, la Slovénie et la Croatie proclament leur indépendance de la Yougoslavie.

Le 14 octobre 1991, l'Assemblée bosnienne adopta sa propre déclaration d'indépendance bien que les députés bosno-serbes votèrent contre elle. Un référendum s'est tenu le 1er mars 1992 dans lequel une majorité d'habitants de Bosnie-Herzégovine votèrent en faveur de l'indépendance. Les Bosno-Serbes boycottèrent le référendum et demandèrent à la Bosnie de rester au sein de la Yougoslavie. L'Union Européenne reconnut l'indépendance de la Bosnie le 6 avril 1992 et le même jour, la guerre en Bosnie commença officiellement.

Le 14 decembre 1995, l'Accord Cadre Général pour la Paix, plus connu sous le nom d'accord de Dayton, était signé à Paris par toutes les parties en conflit, mettant fin officiellement à la guerre la plus sanglante depuis le 2eme guerre mondiale. L'accord établissait une nouvelle structure d'Etat en Bosnie-Herzégovine, consistant en deux entités séparées : le Fédération de Bosnie-Herzégovine et la Republika Srpska. La majorité de la population de la Fédération est bosniaque (Bosno-musulmans) et Bosno-Croate, avec au contraire une majorité de Serbes en Republika Srpska.

Attention : l'adjectif "bosnien" qualifie tout ce qui a trait à l'ensemble de la Bosnie-Herzégovine ; celui de "bosniaque" qualifie ce qui a trait aux musulmans, et musulman exprimant  ici une nationalité n’impliquant pas obligatoirement la religion musulmane.

Bien sur et comme vous pouvez l’imaginer ce découpage ne simplifie ni notre travail sur le terrain que des dissensions ethniques viennent compliquer ni l’organisation de la police ni celle des instances gouvernementales. 

Publié dans Histoire - Geographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article