la premiere mission europeenne

Publié le par Patrick PAKULA et Gilles ANCEL

 La Mission de Police de l'Union Européenne en Bosnie-Herzégovine
La Mission de police de l'Union européenne EUPM en Bosnie-Herzégovine a commencé le 1er janvier 2003. Elle assure la relève du Groupe international de police des Nations Unies les IPTF dont vous entendrez parler beaucoup. Leur mission était plus opérationnelle et didactique que la notre. Elle s’orientait vers une dimension plus pedagogique, une forme de tutorat des instances policières locales.
La Mission EUPM, elle,  s'inscrit dans une approche plus large adoptée par l'UE et d'autres acteurs. Elle comprend des activités portant sur l'ensemble des aspects de l'État de droit. Conformément aux objectifs généraux définis dans les accords de Dayton signé fin 1995 à Paris la Mission EUPM a pour but la mise en place des dispositifs de police durables en partenariat et sous la gestion de la Bosnie-Herzégovine, conformément aux meilleures pratiques européennes et internationales. Les fameux Best European Standards dont vous serez les dignes représentants.
Les actions s’inscrivent notamment dans un suivi, un  d'encadrement et des inspections. La mission est composée d'environ cinq cents policiers de trente pays et depuis le 1er mars 2004, la mission est dirigée par  M Kevin Carty un Irlandais nommé par le Conseil le 23 février 2004. Il succède à Sven Frederiksen, décédé le 26 janvier 2004 et Le général Italien Coppola prendra le relais au premier Janvier 2006 assisté du général de la Gendarmerie française  Lambert Lucas.
Une autre autorité incontournable de la mission est M  Lord Ashdown qui a été nommé représentant spécial de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine par le Conseil de l'UE. Il a constamment une vue d'ensemble de toutes les activités de la mission. Il présente des rapports au Conseil par l'intermédiaire du haut représentant de l’Union pour la Pesc Javier Solana.
La Mission a été créée par une décision du Conseil de l'UE en date du 11 mars 2002 La mise en place de la mission comme relève des Nations Unies a été approuvée à la fois par le Comité directeur du conseil de mise en œuvre de la Paix et par la résolution 1396 du 5 mars 2002. La mission a été créée pour une durée de trois ans. Elle se fini donc le 31 décembre 2005 mais est relayée par un autre mandat pour 2006. son format sera plus compact, moins de personnel mais des objectifs plus clairs et plus ciblés. Le budget annuel de la mission a été de 38 millions d'euros, dont 20 millions proviennent du budget communautaire. Il sera considérablement réduit pour 2006
La Mission de police de l'UE en Bosnie-Herzégovine constitue une nouvelle manifestation concrète du développement de la politique européenne en matière de sécurité et de défense (PESD), ainsi que de la contribution de l'UE aux efforts de la communauté internationale visant à promouvoir la stabilité et la sécurité. C'est la première opération lancée par l'UE dans le cadre de la PESD en 2003 et vous serez fier d’y avoir participé.                                                                                   
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article