Les véhicules EUPM et privés.

Publié le par Patrick PAKULA et Gilles ANCEL

Véhicule EUPM

La mission dispose d’un parc de bonne qualité en terme de nombre comme en terme de catégorie de véhicule. Les véhicules GOLF WV à quatre roues motrices font merveille sur la neige et les 4X4 Terrano sont confortables mais moins fiables que les Golf sur routes glissantes.

Vous n’aurez pas de véhicule personnel mais vous le partagerez avec une ou deux personnes ce qui correspond à un taux bien acceptable.

Concernant l'usage des véhicules aujourd'hui, la procédure est simple : Vous n'avez le droit d'utiliser le véhicule EUPM que pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail, et retour ainsi que pendant les heures de service bien sur. En dehors de cet usage, seul votre chef de service peut vous autoriser à l'utiliser pour faire vos courses mais attention aux abus car nous vous rappelons que pour le week end et vos éventuelles sorties nocturnes ou tout simplement vous rendre au restaurant le soir cela n'est pas prévu et peut faire l'objet d'une demande de compte rendu dans le meilleur des cas et d'un renvoi de la mission en cas d'accident mettant en cause votre responsabilité.       

Bien sur vous entendrez parler d une politique beaucoup moins restrictive et même d’un usage quasi touristique des véhicules de la mission : Visite de la côte croate, transport des amis et de la famille, sachez que cela a existé certes, mais il y a bien longtemps et cette époque est définitivement révolue.

La technologie est venu en aide au chef de garage car dorénavant chaque véhicule est  équipés de mouchards dit carlog. Pour faire simple, le véhicule ne démarre qu'après la lecture de votre ID par le CARLOG situé sous le tableau de bord. Ce dispositif enregistrera votre parcours, heure et temps de conduite, vitesse (sans pour autant vous localiser par GPS). Il se chargera de vous rappeler à l'ordre car au delà de 100 Km/h, un bip continu et strident retentira pour vous rappeler une dépassement qui pourra vous revenir dans un délai plus ou moins long sous la forme d’un avertissement ou d’une sanction. Le chef mécanicien de la mission (appelé Chef MTO) est d'une intransigeance notoire pour ce qui concerne le respect des règles instaurées  et vous pourriez faire l'objet d'une procédure disciplinaire allant du retrait du droit de conduire au rapatriement appelé communément "VOL BLEU" en cas de mauvais comportement.

Au frais de la mission, vous veillerez à garder votre véhicule propre en le présentant au lavage sur une fréquence que vous jugerez nécessaire.

En cas d'accident avec un véhicule EUPM :

Ne bouger votre véhicule que s'il constitue une  entrave importante à la circulation et appelez par téléphone le "communication center"ou le duty officer (Officier de permanence) Vous pourrez faire appel également à la police locale qui procédera aux premières constatations,

A votre retour au bureau, renseigner le formulaire "incident report" que vous trouverez dans les ordinateurs mis à votre disposition. Cet imprimé sera ensuite envoyé à l'ICU (Internal Control Unit) pour vous dégager ou non de toute responsabilité personnelle dans le sinistre.

VEHICULE PRIVE

En cas d'accident avec votre véhicule particulier, respectez la même procédure  à la différence près que vous n'alerterez pas la voie hiérarchique sauf en cas de blessure. Prévoyez de remplir à l’avance votre constat amiable avec vos données personnelles. Cela ne porte pas malheur mais vous rendra bien service en cas de petit accrochage.

Disposer d’un véhicule personnel sur la mission présente beaucoup d’avantages car vous échappez ainsi à tous les problèmes sus-cites. Vous vous déplacerez comme bon vous semble à tout heure du jour ou de la nuit, vous transporterez qui vous voulez et à moindre frais car le prix du carburant est largement en dessous des tarifs que connaît notre pays. Pour les Policier vous pourrez même envisager de rentrer en France avec votre véhicule ce qui peut paraître un peu long mais très intéressant d’un point de vue touristique au regard des pays traversés mais aussi du prix du transport qui peut même chuter encore si vous pratiquez le co-voiturage. 

ACHETER UN VEHICULE EN BOSNIE :

Vous aurez la possibilité d’acheter un véhicule sur place. Vous trouverez une fois en Bosnie,  les interlocuteurs adéquats. (Renault, Peugeot, Citroën, BMW…..) qui vous expliqueront le systeme de la detaxe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans mode de transport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article